En quelques mois, le marché de l’optique à bien changé. Depuis que la législation l’autorise, de nombreux sites de vente de lunettes sur internet ont ouvert, répondant ainsi à 72% des français qui trouvent leurs lunettes trop chères.
Parallèlement, les principales associations de consommateurs Le particulier, 60 millions de consommateurs, UFC Que Choisir) se penchent sur la question et multiplient les tests et les enquêtes.
• Pour des lunettes avec des corrections assez simples comme la presbytie ou la myopie, on peut trouver sur internet des montures entre 40 et 60 euros, verres amincis et traitements anti-UV compris. C’est 4 à 5 fois moins cher que chez un magasin opticien.
• Pour des lunettes avec verres progressifs - donc plus compliqués- la différence de prix existe toujours mais elle est moins importante.
Acheter des lunettes en ligne
• Pour les lunettes avec des verres simples (myopie ou presbytie) et une correction légère, les risques d’acheter ses lunettes sur internet sont limités.
• Pour les lunettes à verres progressifs, il y a quelques risques supplémentaires à acheter sur le net. En plus de la distance pupillaire qui n’est pas facile à déterminer soi même, il faut également prendre en compte d’autres mesures comme celle de la mesure verticale de l’œil. Le risque est donc que la lunette soit mal ajustée.
L’Enquête du magazine « Que choisir »
Dans son numéro de septembre 2011, « Que choisir » publie les résultats et conclusions de sonenquête auprès de 17 magasins d’optiques. Parmi eux les grandes enseignes (Atol, Afflelou, Grand Optical, Optic 2000, ..), des opticiens indépendants et des sites web de vente en ligne.
• Des erreurs mais pas seulement sur internet : A l’arrivée, seuls 2 opticiens ont respecté à la lettre la prescription de l’ophtalmologue. Pour tous les autres, il y avait des erreurs, certes plus ou moins graves : correction insuffisante pour l’un des verres, montage des verres mal effectué ou simplement manque de précisions sur les montages.
• Des écarts de prix sur les montures : pour une monture classique, cerclée métallique rectangulaire, la moins chère a coûté 12 € sur Internet, et la plus chère 210 € chez un opticien indépendant.
• Des écarts de prix sur les verres. Les prix des verres dépendent bien sûr de la marque et du traitement. Deux verres progressifs ont coûté 64 euros sur un site internet et 580 euros chez une enseigne superoptique.