? C’est quoi ?
La presbytie est une maladie visuelle qui touche toute la population. Elle se fait généralement sentir à l’approche des quarante ou quarante cinq ans, selon les personnes. Elle est dûe à la diminution naturelle avec l’âge de la capacité d’accommodation du cristallin lors de la lecture, par exemple.
Pour voir de près, en effet, le cristallin va s’adapter de façon à ce que la vue reste nette, peut importe la distance présente entre les yeux et l’objet. Cette accommodation est rapide et ne se sent pas. Elle est cependant variable avec l’âge. En effet, si elle est très forte chez l’enfant, elle diminue avec l’âge : le cristallin finit par perdre toute son élasticité et n’est plus capable de faire l’accommodation. La mise au point pour la vision de près devient donc difficile et l’image de l’objet observé ne se fait plus sur la rétine : elle est donc floue. Une correction visuelle devient nécessaire.
? Quels en sont les signes ?
La presbytie est un phénomène habituel chez tous les individus à partir de 45 ans. La distance de lecture habituelle étant de 30 à 40 cm, quand la presbytie débute, le sujet est d’abord obligé d’allonger les bras pour lire, de chercher un meilleur éclairage, puis de porter en permanence des lunettes. Au début, la presbytie se manifeste par une baisse de vision pour la lecture des petites lettres et quand la lumière est insuffisante. La presbytie peut entraîner une fatigue oculaire, des céphalées. La presbytie progresse assez rapidement jusqu’à 55 ans, ralentit jusqu’à 60 ans puis se stabilise.
? Comment s’en guérir ?
La prebytie évolue de façon progressive pour se stabiliser vers l’âge de 60 ans, raison pour la quelle la correction doit évoluer régulièrement.
- La presbytie peut être corrigée par des lunettes progressives.
Les verres progressifs ont la particularité de présenter deux puissances différentes, qui varient de la partie haute à la partie basse du verre. Cela permet d’avoir une vision intermédiaire correcte également. L’avantage de ce type de verre est de corriger la presbytie et de permettre en même temps de voir net à toute distance en corrigeant un autre défaut visuel, comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Ces verres progressifs connaissent des progrès constants et sont très performants à condition d’un bon centrage par l’opticien. Spécialisé dans la vente sur internet de lunettes progressives, ExperOptic met un point d’honneur à réaliser des prises de mesures sérieuses et fiables, garantissant un centrage des verres parfait.
- La presbytie peut être corrigée par des lentilles de contact …
… progressives. Elle permettent de voir à toutes les distances. Leur adaptation est souvent difficile : en effet, elles nécessitent un temps d’adaptation durant le quel la vision peut être légèrement floue. De plus, un manque de larmes, fréquent à l’âge de la
presbytie, n’aide pas à porter ce type de lentille.
- La presbytie peut aussi être corrigée par une opération de presbytie.
Cette opération peut se faire par laser (presby-lasik). Elle permet de donner à la cornée des zones de puissances différentes comme pour un verre progressif. Le laser modifie la courbure de la cornée de façon à augmenter son pouvoir optique et la profondeur de champ afin de permettre la vision de près comme de loin. Les 2 yeux sont traités différemment afin de permettre la vision de loin, intermédiaire et de près, ce qui demande une étude préalable soigneuse et une chirurgie personnalisée en fonction des besoins de chacun.