L’œil «?normal?» voit bien un objet au loin. Les rayons optiques arrivant sur un objet lointain sont déviés par le cristallin et convergent tous sur le fond de l’œil, sur la rétine. Celle-ci est tapissée de cellules qui, comme dans un appareil photo avec tous ses pixels, vont «?traduire?» ces excitations lumineuses et les envoyer vers le cerveau qui reconstruira une image de l’objet.
Pour voir de près, l’œil doit accommoder. Pour cela, le cristallin augmente son pouvoir concentrateur sous l’action de petits muscles qui le ceinturent. Ce gonflement rapproche le point de convergence vers le cristallin.
Une vue bien nette suppose que tous les corps traversés sont bien translucides, que le cristallin concentre bien les rayons optiques et que la rétine est en bonne santé. C’est pourquoi un examen ophtalmologique régulier est fortement conseillé, au moins tous les trois ans. Lui seul permet de diagnostiquer d’éventuelles pathologies, parfois discrètes à leurs débuts, mais pouvant à terme altérer gravement votre vue.
La myopie
L’œil est trop «?long?». Les rayons venant de l’horizon lointain convergent en avant du fond de l’œil. L’image captée par la rétine est floue. Le myope voit mal au loin et distingue mieux les objets proches.
L’hypermétropie
L’œil est trop «?court?». Les rayons convergent derrière le fond de l’œil et l’image captée par la rétine est floue. Une faible hypermétropie se compense en accommodant mais l’hypermétrope a des difficultés à voir de près.
L’astigmatisme.
L’astigmatisme est dû à un défaut de la cornée. L’œil astigmate ne voit pas net en même temps des lignes de directions perpendiculaires. Par exemple, l’œil astigmate ne verra pas en même temps les barres horizontales et verticales. L’astigmate non corrigé voit donc toujours flou. La correction est dite «?cylindrique?».
La presbytie
Avec l’âge, le cristallin perd de l’élasticité rendant l’accommodation de plus en plus difficile et insuffisante. Le presbyte ne peut plus voir les objets proches. La presbytie se corrige avec des verres progressifs, dont le pouvoir correcteur varie entre le haut et le bas du verre. La différence de correction est appelée Addition.