La fatigue visuelle entraîne différents symptômes ce qui en fait une sensation difficile à exprimer par la personne s’en plaignant. La fatigue visuelle arrive lorsque l’œil, pour réussir à produire une image nette, utilise des muscles appuyant sur le cristallin.
Les symptômes sont nombreux et variés : les yeux peuvent tirer, brûler, piquer … Parfois, des maux de tête, voire des vertiges, peuvent subvenir. Des troubles de la vision peuvent également arriver si le phénomène s’aggrave. Des vertiges peuvent aussi provenir de troubles de réfractions ou de convergences, ceux-ci entraînent une instabilité. Il est donc très important de consulter au plus vite votre ophtalmologiste si vous vous trouvez dans cette situation pour ne pas que cela s’aggrave.
Ce « trouble » arrive souvent en fin de journée, lorsque les yeux ont été trop sollicités, notamment à cause de l’écran d’un ordinateur, devant un jeu vidéo ou encore lors d’une journée de lecture. La fatigue arrive avec l’immobilité de vos yeux, liées à des problèmes de postures. En effet, le fait de rester devant un écran ou de lire réduit de façon significative le nombre de clignement de paupières, asséchant en même temps l’œil.
Un trouble visuel non corrigé comme l’astigmatisme ou l’hypermétropie peuvent également provoquer une fatigue visuelle. L’hypermétropie est due à un œil trop court dans le quel l’image se forme sur l’arrière de la rétine. Cela entraîne une vision floue de près. Elle ne touche parfois qu’un œil. L’hypermétropie latente arrive souvent vers 30 ou 40 ans. Les symptômes sont une fatigue visuelle habituelle et qui arrive très rapidement. Quand l’on porte des lunettes, un mauvaise écart pupillaire peut provoquer également une fatigue visuelle – d’où l’importance de choisir un opticien qui mesure les écarts pupillaires avec précision.
Comment lutter contre la fatigue visuelle ?
Si les troubles sont fréquents, il faut avant tout s’assurer d’avoir une vision correcte. Pour cela, un rendez-vous avec un ophtalmologiste est nécessaire. Si votre vue n’est pas bonne, il vous prescrira des lunettes adaptées. Des verres anti-fatigue sont également un bon moyens de lutter contre ces symptômes. En effet, ils allègent l’accommodation en vision proche, ce qui soulage les yeux.
Il se peut aussi que la fatigue visuelle n’ai aucun lien avec une mauvaise correction. Dans ce cas là, il est important de faire de courtes pauses, afin de laisser à vos yeux le temps de récupérer. Si vous êtes dans un état de fatigue générale, vos yeux auront beaucoup de mal à récupérer – dans ce cas là, une bonne sieste s’impose. Attention, il faut savoir que les espaces enfumées ou climatisées peuvent contribuer à la fatigue surtout lors d’une fixation trop longue.