Le congrès de l’Association d’Optométrie Française.

Qu’est ce que l’optométrie ?

D’après le site de l’AOF, l’optométrie est une profession de santé autonome, formée et réglementée. Les optométristes sont les professionnels de santé de loeil et du système visuel. Ils assurent un service oculaire et visuel complet incluant la fourniture des équipements optiques, la détection, le diagnostic et le suivi des maladies oculaires ainsi que la réhabilitation du système visuel.

Les optométristes suivent un cursus universitaire différent des opticiens : à la suite du BTS, les optométristes passe une licence ainsi qu’un master. En France, ils ne sont pas reconnus et ne peuvent donc pas effectuer librement leur profession. A ce jour, les opticiens sont donc les seuls à pouvoir vendre des lunettes.

Le 30° congrès de l’AOF (Association des Optométristes Français) se tenait le week end dernier à Paris. Philippe Verplaetse et Jean-Luc Dubié, respectivement les président et vice-président du syndicat, ont fait part de leurs espoirs quant à l’aboutissement de la proposition de loi visant à réglementer l’optométrie déposée par la sénatrice UMP Jacqueline Panis. Soutenue par déjà plus de quarante sénateurs, cette loi pourrait en effet voir le jour d’ici deux ou trois ans. L’AOF espère pourvoir toucher de nouveaux sénateurs, notamment ceux de gauche, qui ne se sont pas encore exprimés sur la question.

Cependant il y a encore des freins à cette proposition de loi. En effet, certains élus y sont opposés, dont le premier ministre français, François Fillon qui se dit être tout à fait contre cette loi. L’AOF appelle donc les personnes ayant signées la proposition de loi de sensibiliser leurs élus locaux : maires, conseillers régionaux et généraux, … Il est également envisageable qu’une sensibilisation auprès du grand public voit le jour, par le biais de pétitions. De plus, l’AOF espère pouvoir développer des délégations de tâches avec les médecins généralistes. Des transferts de compétences pourraient être envisagées au niveau national.

Les commentaires sont fermés.