10 825 : C’est le nombre de magasins opticiens en France en 2011, soit 25 points de vente en moins par rapport à 2010. C’est la première fois depuis 10 ans que le nombre de magasins d’optique diminue en France mais cette tendance est à confirmer car depuis l’été, le nombre de d’ouvertures est reparti à la hausse.
3,5 : Les français renouvellent en moyenne leurs lunettes tous les 3 ans et demi. Cette fréquence de renouvellement passe à 2 ans chez les français âgés de moins de 40 ans.
277 : C’est le prix moyen en euros d’une paire de lunettes avec verres unifocaux, c’est à dire des verres équipés d’un unique foyer permettant de corriger de nombreux défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme et presbytie).
591 : C’est le prix moyen en euros d’une paire de lunettes équipée de verres progressifs. Il a augmenté de 3 euros depuis l’année précédente.
5,402 : C’est ce que représente – en milliard d’euros – le marché de l’optique en France en 2011. C’est un accroissement de 2,1 % depuis 2010.
52,7% : C’est la part du chiffre d’affaires de l’opticien réalisée par la vente de verres. A noter que les montures représentent 24,9% des ventes, les solaires ; 9,2%, les lentilles de contact 6,5% et les produits d’entretien pour lentilles 1,7%.
+ 2,5 % : C’est l’augmentation du chiffre d’affaire pour la vente de verres de correction. Les verres progressifs sont en progression. La vente de verres avec un traitement anti-reflet à également augmenté de 5% au premier semestre 2011.
+ 3,5% : C’est l’augmentation du chiffre d’affaires réalisé par la vente de lunettes solaires. En 2011, les ventes ont été très favorables aux montures de marques et c’est donc le panier moyen des montures solaires qui a fortement augmenté.
- 2,8% : Le chiffre d’affaires réalisé par la vente de lentilles de contact mensuelles a diminué de 2,8% par rapport à l’an dernier. Il paraît probable que les porteurs de lentilles se tournent vers d’autres circuits de distribution comme la vente par internet. Le chiffre d’affaire de produits pour lentilles a également diminué de 1%.
79%, enfin : C’est la part des français portant des lunettes ou des lentilles.