L’Opticien, seul habilité à délivrer des lunettes de vue

Ça y est, le projet de loi Lefebvre a été examiné en séance du sénat.
Le projet de loi, adopté par l’Assemblée nationale en Octobre, devrait y repasser avant la fin de l’année, après son examen complet au Sénat, .
Pour le secteur de l’Optique, le sénat confirme le rôle majeur de l’Opticien diplômé dans la délivrance des lunettes de vue et de lentilles de contact, en magasin comme sur Internet.

Pratiquement, l’article L.4362-9 du Code de la santé publique devrait être réécrit en conservant l’exclusivité de la délivrance de verres correcteurs et de lentilles correctrices aux opticiens-lunetiers diplômés. Donc pas de gros changements en la matière puisque tout site Internet sérieux, dont ExperOptic, est déjà encadré par des Opticiens diplômés. Le nouveau projet prévoit aussi d’allonger à 5 ans la durée de validité de l’ordonnance, au lieu de 3 ans actuellement. L’amendement le plus étrange est à l’initiative du sénateur Gérard Cornu, Opticien, a fait introduire un amendement afin de confier à la HAS (Haute autorité de la Santé) la mise en place d’une procédure de certification des prises de mesures…
Voilà une nouvelle usine à gaz, bien française, en préparation. On ne peut que s’interroger sur son téléguidage par les distributeurs actuels d’équipements visuels pour barrer encore la route aux sites de vente en ligne, d’autant que ces lobbys poussent également pour limiter les corrections délivrables sur Internet.

« Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » dit l’adage !
Les Opticiens qui dirigent les sites sont des gens sérieux, ce sont des chefs d’entreprises qui mesurent leurs risques et qui n’ont pas besoin de lois pour refuser un travail qu’ils ne pourraient mener à bien. Les sites remboursent leurs clients insatisfaits, les magasins en font-ils autant ? N’est ce pas le meilleur garde-fou ?

Le texte définitif du projet sera débattu en séance publique au Sénat les 20 et 21 décembre avant son retour définitif à l’Assemblée nationale.

Les commentaires sont fermés.