La Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge – DMLA

Avec le soutien de www.dmlainfo.fr

La DMLA, ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge, est une maladie de l’œil conséquente à un vieillissement trop rapide de la la zone centrale de la rétine (la macula).
Non détectée et non prise en charge, elle peut aboutir à une perte de la vision centrale, sans affecter la vision périphérique.
C’est une maladie évolutive grave qui débute après l’âge de 50 ans. La DMLA est actuellement en tête des préoccupations des ophtalmologistes en raison de l’augmentation de la population des séniors dans notre pays. La DMLA est un enjeu de santé publique ce qui explique les efforts de communication et d’information pour promouvoir sa détection.

Anatomie de l'œil - Macula œil - DMLA

La macula est la partie centrale de la rétine et c’est sur elle que se forment les images. C’est une petite surface de 2 mm de diamètre très pourvue en cellules visuelles.
Ce petit cercle de 2mm de diamètre transmet 90% des images !

Une baisse de la vision chez la personne qui prend de l’âge n’est pas normale ! Elle ne doit pas être mise sur le compte du vieillissement naturel.

On distingue deux formes évolutives de DMLA. Toutes les 2 présentent les mêmes symptômes. Seul votre ophtalmologiste saura faire la différence. Il faut savoir que l’une d’entre elles peut évoluer rapidement et qu’une fois les soupçons éveillés, il faut vite aller consulter. N’hésitez pas à insister auprès du secrétariat de l’ophtalmologiste pour qu’il vous reçoive rapidement.

La DMLA peut apparaître dès l’âge de 50 ans mais les symptômes deviennent handicapant des années après le démarrage de la maladie et trop de diagnostics sont malheureusement trop tardifs, de 10 à 15 ans après le début de la maladie.

Les premiers signes de la maladie sont discrets :

  • Diminution de la sensibilité aux contrastes, avec l’impression de manquer de lumière pour lire ou écrire, d’avoir une vision terne et jaunie.
  • Diminution de l’acuité visuelle avec des difficultés à percevoir des détails qu’on avait l’habitude de bien voir auparavant.
  • Déformation des lignes droites devenant bizarrement déformées ou ondulées.
  • Apparition d’une tache sombre centrale, devant l’œil gênante pour la vision des détails.

Un test simple pour vérifier votre vue : Test de la grille d’Amsler. 

Les commentaires sont fermés.