Nous vous conseillons d’écouter l’interview de Julien Filiaud, Directeur du développement du site www.mutuelles-conseil.com sur www.fréquenceoptic.fr
Cette interview expose 4 constatations faites sur l’exploitation de leur comparateur. celui-ci reçoit plus de 1 000 000 visiteurs par an avec 35 000 comparaisons par mois.
Les critères de choix d’une mutuelle sont le prix et les garanties offertes en Optique et en dentaire. Les autres paramètres étant clairement encadrés, l’Optique et le dentaire deviennent de vrais critères de sélection.
20% de leur visiteurs effectuant des comparaisons semblent changer de mutuelle dans l’année. Ce phénomène de »Switchers » est important et semble traduire une volatilité croissante des assurés.
La consultation des mutuelles suit une saisonnalité. De Janvier à Août, les visiteurs sont en fait en phase de renouvellement d’équipement optique ou de soins dentaires. C’est quand ils sont confrontés aux coûts et restes à charge qu’ils commencent à s’interroger sur la bonne adéquation de leur contrat de mutuelle. En fin d’année, ils sont clairement en phase de recherche d’une nouvelle mutuelle.
Il semble qu’il n’y ait aucune attente des assurés pour un réseau en propre développé par la mutuelle auprès de laquelle ils cotisent. En clair, il semble que les assurés sont attachés à leur liberté pour choisir leur professionnel de santé, et ne comptent sur leurs mutuelles que pour faire face aux dépenses à supporter ( ou pas ) en fonction de leur situation.
Voilà une interview intéressante qui laisse songeur sur les réseaux dits fermés, ou les remboursements différenciés mis en place par les OCAM (Organismes complémentaire d’Assurance Maladie).
Il semble que ces réseaux ont été montés pour pallier à l’opacité des coûts et à une concurrence pas assez active. Monsieur Filiaud estime que nous sommes face à un mouvement de balancier et que l’équilibre n’est pas encore atteint.
Chez ExperOptic nous pensons que la libre concurrence est essentielle pour la réduction des coûts et qu’à ce titre, la vente en ligne de lunettes trouvera sa place. Elle est une réponse innovante, économique et en adéquation avec la situation économique de nos compatriotes.